.: Présentation de la mosquée :. Bienvenue sur le site de la mosquée EL IHSANE de VANDEOUVRE

  Acceuil  |  Présentation   |  Activités Mosquée  |  Audio  |  Donations  |  Contacts
   
   


     HISTORIQUE  

       
Au nom d'ALLAH, le Tout Misericordieux, le très Miséricordieux.

Appel aux Bienfaiteurs pour contribuer au financement de l'Institut Islamique de France "AL-IHSAN"
L'institut Islamique de France "Al-Ihsân" a été fondé le 2 novembre 1997 dans la ville d'Argenteuil, une des grandes banlieues de Paris. Son but est de répondre aux divers besoins de la population étrangère de cette ville, notamment de la communauté musulmane, dans les domaines religieux, social et culturel. Soulignons que le nombre des musulmans vivant à Argenteuil est considérable. On y compte 28000 personnes environ de confession musulmane, issues de nombreux pays dont des pays européens.

Notons qu'à ce jour, la communauté en question souffre du manque de structures (mosquées, salles de conférence, espaces réservés à la pureté rituelle "ablutions",etc...) lui permettant de pratiquer convenablement sa religion et remplir sa mission éducative envers ses enfants.

Nous, les réprésentants de l'Institut Islamique de France, nous nous engageons envers Dieu et vis-à-vis de nous-mêmes, à être au service de notre communauté musulmane. Et pour honorer notre engagement envers Dieu Tout-Puissant, nous sommes parvenus à acquérir

un site d'une superficie de 5200m².

Si nous sommes actuellement propriétaires de ce site si important, nous sommes vraiment incapables de terminer  nos projets à cause de l'état actuel des locaux. Ces derniers nécessitent des réaménagements importants que nous devons réaliser impérativement afin de concrétiser nos promesses : réaménagement de l'espace pour la prière collective et d'une dizaine de salles pour l'enseignement de la langue arabe et l'apprentissage du Coran. Nous devons réamenager également les espaces réservés aux ablutions pour les hommes et pour les femmes. Puis enfin, nous souhaitons poser les jalons d'une université islamique pour former des professeurs, des imams et des cadres spécialisés dans l'enseignement de la Loi musulmane.

Sans doute nos projets sont-ils énormes. Cependant, nous sommes convaincus de pouvoir les réaliser grâce à Dieu, à nos propres moyens et à l'aide financière de nos frères, de nos soeurs et de tous les bienfaiteurs : "Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien" (Coran, chapitre : 18, verset : 30). Nous soulignons enfin que l'Institut Islamique

de France "Al-Ihsân" est une association culturelle à but non lucratif, non gouvernementale, indépendante de tout organisme national ou étranger. De même, les membres de l'Institut sont tous musulmans, bénévoles, ne sollicitant que la satisfaction d'Allah. Pour ces raisons, nous implorons tous les bienfaiteurs de contribuer à la réalisation de ce grand projet culturel islamique.

 Dieu Tout-puissant dit "Tout ce que vous dépensez (au service de Dieu), Il vous le remplace et c'est Lui le Meilleur des Donateurs." (Coran, chapitre : 34, Verset : 39).

Les Membres de l'Institut Islamique "Al-Ihsân"
et leur Président.
Abdelkader ACHEBOUCHE.

Haut

Presentation du site

Site de la mosquée
Le terrain d'une superficie de 5200m² est à l'attitude moyenne NGF de 51m. Il est encadré au sud par la voie ferrée (reliant Argenteuil à Paris Saint Lazare) et le boulevard de la Résistance, A l'ouest et au Nord par le parking de la gare SNCF et la Futur école, délimité par la bretelle de raccordement au CD n° 48, celle ci demarre du bd. de la Résistance à l'altitude 50.60 m NGF, pour atteindre le CD n° 48 à l'altitude 5.22 m NGF.
La différance entre l'altitude du terrain et celles des voies environnantes est comblée par des talus engazonnées.

Haut

Le site

Le tissu urbain est peut dense, des zones pavillonnaires s'étendent après la voie ferrée et en contrebas du CD n° 48. Beaucoup plus loin au Nord et à l'Ouest, se dressent des grands ensembles d'habitations.
Le bâtiment est assez isolé de toutes constructions, mais bien desservi par la voiri existante.
Il a été édifié au début des années 70 par la Régie Renault, pour l'exposition, la vente et le réparation des vehicules de cette marque.

Haut

Contexte et presentation de notre ville d'ARGENTEUIL

  Le relief d’Argenteuil

Argenteuil s’étend sur 1 770 hectares dans le Parisis en bordure de Seine. Le fleuve longe la ville sur près de 5 km et l’ancien bourg s’est tout d’abord implanté sur un site plat formé par la terrasse du cours d’eau. L’Est et le Nord de la ville ont un relief plus marqué avec les buttes de Cormeilles et de Sannois qui culminent à 167 mètres au bois d’Hédoit et celle d’Orgemont haute de 124 mètres. Entre ces deux ensembles, se trouve le lieu dit " Mazagran " que sa faible altitude a toujours privilégié comme lieu de passage. Le boulevard Jean Allemane emprunte aujourd’hui ce vallon. Sur le Nord de la commune, la zone agricole offre encore quelques hectares de cultures maraîchères et de vergers.
Sols et sous-sols

Argenteuil, située au sud du Val d’Oise, a un sol composé de couches successives de dépôts géologiques des époques Eocène supérieur (environ 60 millions d’années) et Oligocène intérieur (40 millions d’années). Ces couches visibles dans la coupe des carrières, sont formées en partie de masses de gypse (dépôt d’eau douce) séparées par des marnes (dépôt marin) témoignant de plusieurs occupations de la mer et de ses retraits. Ainsi, une couche de marne renferme d’innombrables coquilles d’huîtres tandis que l’on rencontre dans les formations de gypse des ossements de mammifères terrestres. Dans les couches oligocènes de la butte d’Orgemont on a ainsi recueilli des poissons fossiles, des coquillages et une dent longue de 5 cm appartenant à une espèce de grand requin appelé carcharodon. En 1930, dans un bloc de gypse, la mâchoire d’un paléothérium, étrange animal ressemblant à la fois au tapir et au rhinocéros. Autant de traces de la vie qui peuplait la terre et les eaux de la région voici des dizaines de millions d’années. Il y a 35 millions d’années, d’épaisses couches de sable ont recouvert le plateau parisien. Par la suite, l’érosion fluviale creusa ces dépôts et ménagea les buttes de Cormeilles, de Sannois et d’Orgemont. Enfin, la Seine après avoir été un fleuve immense, large de plusieurs kilomètres, choisit le lit que nous connaissons aujourd’hui.

Haut

Position géographique

Argenteuil donne accès à plusieurs départements : Val d’Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines. Au sud du Val d’Oise qui s’allonge d’Est en Ouest sur 70 km et du Nord au Sud dans sa partie large sur 30 km, Argenteuil, ville, carrefour en bord de Seine, présente une géographie intéressante, dans le Vexin français et particulièrement bien desservie. Située idéalement entre les pôles de Cergy et de Roissy, la commune est très bien desservie (par rail ou par route) et grâce à sa proximité avec la Seine.

De la ville à la 3e commune d’Ile-de-France
L’ère industrielle marque la seconde moitié du XIXe siècle avec un essor démographique important. En cinquante ans, la population est multipliée par cinq pour atteindre 25 000 habitants. Le mouvement se poursuit pendant la Première Guerre mondiale et l’installation d’industries de guerre, puis s’accentue dans les "années folles".
De 1921 à 1931, la population croît de 56 % avec l’arrivée massive de migrants venus d’Italie, d’Espagne, de Pologne... de Picardie. La crise, la guerre et l’Occupation marquent un déclin durant les années d’après guerre, la croissance repart et s’accélère puisqu’en 1975 la population a doublé et atteint 103 000 habitants. Aujourd’hui, la ville, après avoir enregistré un déclin commun en région parisienne, retrouve une population de 95 000 habitants.

Haut

Les chiffres des recensements

Quelques recensements significatifs depuis le XIIIe siècle

1250 450 habitants
1520 3 000 habitants
1870 7 148 habitants
1901 16 116 habitants
1921 32 173 habitants
1931 50 378 habitants
1936 59 013 habitants
1959 73 295 habitants
1968 90 929 habitants
1978 106 000 habitants
1990 93 157 habitants
1999 95 340 habitants
2007 environs 100 000 habitants

Haut

Presentation du bâtiment

Le bâtiment :

En "L", le bâtiment est orienté Nord-Ouest-Sud-Est. Sa hauteur maximale (en haut des acrotères) est de 14.40 m, R+2.

L'état actuel est construit sur la base d'une architecture poteaux poutres en béton armé, supportant des planchers en béton armé et une enveloppe type industrielle.
Il est entièrement viabilisé et deux bornes d'incendie pompiers existent sur les trottoirs Sud et Ouest.

Surfaces :

- superficie hors œuvre du rez-de-chaussée : 1747 m²
- superficie hors œuvre du premier étage : 1788 m²
- superficie hors œuvre du deuxième étage parkings : 1761 m² (dont 971 m² couverts)


 

Haut

Le programme :

Le projet :
Hier : un garage ateliers (Régie Renault)
Aujourd'hui : Association des Musulmans de Lorraine (A.M.L.)(mais aussi la mosquée El-Ihsane).

Haut

Définition des objectifs

Activités retenues :

- Lieu de culte : Mosquée
- Université : école coranique, manifestations culturelles : formation des adultes et des
enfants, formation des Imams (littéralement : Celui qui dirige la communauté musulmane).

Haut

Dimensionnement du programme

Capacité et taux d'occupation des espaces :
- Salle de prière hommes 1668 personnes ;
- Salle de prière femmes 730 personnes ;
- Salle polyvalente 760 personnes ;
- Salles de classes 132 personnes ;

Haut

Horaires de fonctionnement

- heures de prière en semaine, la prière du vendredi, pendant le ramadan, les jours de fêtes...
- heures scolaires et universitaires, le soir.
- à l'occasion de manifestations culturelles, expositions, conférences...

Haut

Définition des critères de fonctionnement

Espaces prioritaires : mosquée, université, espace polyvalent, espaces communs, équipements, circulations horizontales et verticales, accessibilité, sécurité...
Le détail se présente comme suit :